P R I N C I P A U X   C H A N G E M E N T S 

Pour plus d'information sur les changements fiscaux, consulter les liens suivants en cliquant sur Revenu Québec et sur l'Agence du Revenu du Canada
Québec

Nouveau crédit d'impôt pour soutien aux aînés depuis l'an dernier. Montant du crédit d'impôt pouvant atteindre 203$ par personne seul et jusqu'à 406$ lorsque les deux conjoint sont admissibles.

 

Nouveau crédit d'impôt pour achat d'une première habitation, montant maximal 750$ (crédit déjà existant au fédéral)

Le crédit d'impôt pour travailleurs d'expérience s'appelle dorénavant le crédit d'impôt pour prolongation de carrière. L'âge d'admissibilité du crédit passe de 61 ans à 60 ans et, le montant du crédit augmente également. Pour les travailleurs de 60 à 64 ans, le crédit peut atteindre 1 500$ et pour les travailleurs de plus de 65 ans, 1 650$.

Depuis 2019, le paiement de soutien aux enfants est renommé « Allocation famille » et le montant maximal accordé à l’égard du deuxième et du troisième enfant est bonifié de 500 $.

Abolition de la contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés. Donc, aucun relevé-30 à recevoir pour l'année d'imposition 2019.

Cotisation maximale pour la prime d'assurance maladie  (RAMQ) pour 2019 : 626$​

Dès que vous atteignez 65 ans, vous êtes inscrit automatiquement au régime public d'assurance médicaments.

Toutefois, si vous continuez d'être admissible à un régime privé couvrant les médicaments, vous pouvez décider de ne pas être inscrit au régime public. Vous devez alors annuler votre inscription au régime public.

Pour   en   savoir    plus,   consultez   la   section       65e  anniversaire du site Internet de la RAMQ.

Canada

Augmentation du paiement mensuel de l'allocation canadienne pour enfants versé aux familles admissibles. L'ACE est non imposable.

Le montant pouvant être retiré d’un REER dans le cadre du RAP est haussé à 35 000 $.

Le plafond annuel du REER pour l'année 2019 est de 26 500 $. Vous devez respecter vos droit de cotisations indiqués sur votre Avis de cotisation 2018 pour connaître votre maximum déductible.

Le plafond annuel du CELI pour l'année 2019 est de 6 000 $. Vos droits de cotisation à un CELI représentent le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI.

 

Depuis 2009, les droits de cotisation à un CELI s'accumulent chaque année, si, à n'importe quel moment dans l'année civile, vous êtes âgé de 18 ans ou plus et êtes un résident du Canada. Vos droits sont de 63 500$ si vous n'avez jamais cotisé à un CELI.

© 2017 par Hétu-Leblanc inc. Créé avec Wix.com