N O U V E A U T É S   F I S C A L E S

Pour plus d'information sur les changements fiscaux, consulter le site de Revenu Québec et celui de l'Agence du Revenu du Canada
 

 

Le crédit d'impôt pour aidant naturel est remplacé par le crédit d'impôt pour personne aidante, qui comporte deux volets.

 

Le premier volet concerne toute personne aidante prenant soin d'une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne.

Si vous n'avez aucun lien familial avec la personne aidée, vous devez avoir une attestation délivrée par un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux qui certifie que vous fournissez à cette personne une assistance soutenue dans son quotidien. Veuillez remplir le formulaire TP-1029.AN.

Le second volet concerne toute personne aidante qui soutient un proche âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec lui.

De plus, vous pourriez être admissible au crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel si vous avez payé pour obtenir des services spécialisés de relève pour les soins, la garde et la surveillance d'une personne atteinte d'une incapacité significative

Cotisation maximale au régime d'assurance médicaments du Québec  pour 2020 : 642$​

Au Québec, il est obligatoire d'être inscrit soit au régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou soit à un régime privé.

 

Au fils du temps, votre situation peut changer dû à la fin de vos études, un nouvel emploi, une nouvelle union de couple, une séparation, etc. À partir du moment où vous devenez admissible à un régime privé, vous devez vous désinscrire du régime public sans tarder et vice-et-versa. Consulter le site de la RAMQ pour plus d'info.

Dès que vous atteignez 65 ans, vous êtes inscrit automatiquement au régime public d'assurance médicaments.

Toutefois, si vous continuez d'être admissible à un régime privé couvrant les médicaments, vous pouvez décider de ne pas être inscrit au régime public. Vous devez alors annuler votre inscription au régime public.

Pour en savoir plus, consultez la section 65e anniversaire du site Internet de la RAMQ.

Si vous avez utilisé  de  la monnaie  virtuelle  (p. ex: cryptomonnaie) pour effectuer des opérations, celles-ci sont généralement considérées comme du troc, et les règles relatives aux opérations de troc s'appliquent. Afin de déclarer correctement vos revenus, il faut déterminer si l'utilisation que vous avez faite de la monnaie virtuelle génère un gain (ou une perte) en capital ou un revenu (ou une perte) d'entreprise. 

Québec

Canada

Si vous avez travaillé à votre domicile en 2020 en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pourriez demander une déduction pour certaines dépenses engagées relatives au télétravail. Deux méthodes s'offrent à vous: la première, méthode à taux fixe et la seconde, méthode détaillée.

 

 

Le montant pouvant être retiré d’un REER dans le cadre du RAP est de 35 000$.

Vous devez respecter vos droits de cotisations indiqués sur votre Avis de cotisation 2019 pour connaître votre maximum déductible pour l'année d'imposition 2020. Vous avez jusqu'au 1er mars 2021 pour cotiser. Après cette date, vos cotisations REER seront déductibles en 2021.

De façon générale, le plafond annuel du REER pour l'année 2021 est le moindre de 27 830$ ou  3% de votre revenu gagné en 2020.

Le plafond annuel du CELI pour l'année 2020 est de 6 000$. Vos droits de cotisation à un CELI représentent le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI.

 

Si vous excédez vos droits de cotisation REER ou CELI, l'Agence du Revenu du Canada pourra vous imposer une pénalité.